Tel : 33 (0)4 58 17 08 70

Logo Caveau du Château Guigal
Le Château d'Aqueria

Le Château d’Aqueria

Au cœur de la garrigue, le Château d’Aqueria étend son vignoble sur les appellations Tavel et Lirac. Deux crus pour trois couleurs que le domaine produit avec passion et fierté.

Une histoire de Familles

L’histoire de cette belle propriété, débute en 1595, lorsque Louis Joseph d’Aqueria achète ce quartier de Tavel, dénommé « Puy Sablonneux », aux moines de l’Abbaye de Villeneuve les Avignon. Un Terroir de prédilection pour la culture de la vigne. De nombreuses familles seront tour à tour propriétaires du Château d’Aqueria, modifiant, érigeant des bâtiments, développant les cultures, mais le domaine gardera tout au long des siècles sa vocation viticole.

En 1919, Jean Olivier, docteur en droit, fait l’acquisition de ce lieu. Il le transmettra à ses filles Mireille de Bez et Nicole Boccon-Gibod. Son gendre, Paul de Bastier de Bez en prendra la direction, suivi par Vincent et Bruno ses petits-fils. Ces derniers assuraient encore récemment la gestion de ce magnifique domaine dont la superficie avoisine les 100 hectares.

En mai 2022, la Famille Guigal rejoint la lignée des propriétaires du Château avec l’ambition de perpétuer son histoire et la mémoire des hommes d’Aqueria. Ce joyau des appellations Tavel et Lirac conserve une autonomie complète et bénéficie à présent de l’expertise de la famille rhodanienne et de son accompagnement bienveillant.

Château d'Aqueria
Château d'Aqueria
Château d'Aqueria
Vignoble Château d'Aqueria
Vignoble Château d'Aqueria
Vignoble Château d'Aqueria

Le vignoble d’Aqueria

Depuis la terrasse du Château, près de 100 hectares s’étendent à perte de vue dont deux tiers constituent le vignoble et couvrent les appellations Tavel et Lirac et un tiers est couvert de bois et garrigues.

Ainsi le vignoble d’Aqueria offre une large palette de cépages permettant l’élaboration de vins d’une grande complexité tout en veillant à préserver la biodiversité de son environnement.

Les Tavel du Château d’Aqueria sont vinifiés principalement à partir de Grenache, Syrah, Clairette et Mourvèdre, puis Cinsault et Bourboulenc viennent compléter harmonieusement l’encépagement.

Dans les Lirac rouges du Château, le Grenache prédomine mais il est solidement épaulé par la Syrah et le Mourvèdre, avec une touche de Cinsault.

Enfin, Les Lirac blancs sont élaborés à partir de Grenache blanc, Bourboulenc, Clairette, Roussanne et Viognier qui participent à la complexité de ces précieux flacons.

Les vins du Château d'Aqueria à découvrir au Caveau du Château