Tel : 33 (0)4 58 17 08 70

Logo Caveau du Château Guigal
Maison Vidal-Fleury

Saint-Péray

Blanc
Au XVe siècle, les habitants quittent le château de Crussol pour s’établir dans la vallée du Mialan et y cultiver la vigne. À cette époque, le village de Saint-Pierre-d’Ay est renommé en patois « Saint-Péray ». Le vin de Saint-Péray, déjà prisé, est favori des rois. Pendant la Révolution, son nom est laïcisé : « Péray vin blanc » devient temporairement son appellation. En 1829, Louis-Alexandre Faure, vigneron de l’appellation, s’inspire de la méthode champenoise pour créer le premier vin mousseux de Saint-Péray. Le XIXe siècle marque l’âge d’or de la popularité des vins de Saint-Péray, avec les vins effervescents qui représentent 80% de la production et sont appréciés à travers l’Europe, des tsars de Russie à la reine Victoria. Même le pape Pie VII loue ses qualités. Le 8 décembre 1936, Saint-Péray est élevé au rang de Cru et devient l’une des neuf premières AOC de France.

L'appellation

  • Création de l’AOC en 1936
  • 100 % vins blancs
  • 98 hectares de vignes
  • 3580 hl/ an
  • 45 hectolitres par hectare pour les vins tranquilles  – 52 hectolitres par hectare pour les vins mousseux
  • 31 % de la production exportée
  • Vins secs  & Vins effervescents

La vigne

Cépages

Marsanne 100%

Terroir & Climat

Ce vin est issu de vignes cultivées sur des sols calcaires et granitiques, sur les côteaux du massif de Crussol. Le relief tourmenté de Saint-Péray et son profond vallon lui confère un microclimat frais au sein d’une région pourtant marquée par un climat continental assez chaud.

Âge moyen des vignes

25 ans env. – rendement 50 hl/ha

Vinification et élevage

Vinification

Stockage au froid pendant 24h avant un pressurage doux des raisins. Débourbage au froid de 24 h puis fermentation alcoolique puis fermentation en cuve à 18°C et pour une partie en fûts

Élevage

70% en fûts de chêne et 30 % en cuve inox avec élevage sur lies pendant environ 1 an.

Production annuelle

20 000 bouteilles env.

Notes de dégustation

Visuel

Une robe jaune brillant aux reflets verts

Olfactif

Un vin plein de fraicheur d’arômes fins de fleurs blanches et de zeste de citron. Un nez qui libère des arômes subtils d’Aubépine, de violette et d’acacia qui évoluent vers des notes de miel avec les années.

Gustatif

Bouche présentant une légère acidité marquée par la rondeur.

Ensemble

Un vin qui allie fraicheur et intensité, avec une belle persistance aromatique.

Service

Consommation

A boire / A garder

Durée de conservation

jusqu’à 5 ans

Température de service

11°C à 12°C

Suggestions accords mets/vins

Sa minéralité le rend parfait à l’apéritif et sa complexité peut aussi convenir à des mets travaillés à base de viandes blanches et poissons. Il accompagne aussi parfaitement les fromages à pate dure.

Les vins à découvrir au Caveau du Château